Enfin la vérité sur les contes de fées

Titre : Enfin la vérité sur les contes de fées

Auteur : Murielle Renault

Résumé : Pour Marion, il y a le travail, les fêtes et les amis. Il y a aussi ses deux candidats au titre de prince charmant. Mais elle ne veut plus croire aux contes de fées, les princes charmants lui en ont trop fait baver.

Mon avis : J’avais déjà lu « Le strip-tease de la femme invisible » du même auteur et ce livre traînait dans ma Pal depuis au moins 10 ans, il était temps de m’y mettre.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de l’auteure qui, il faut l’avouer est très belle. Mais à part ça, le livre m’a laissé de marbre. Impossible pour moi de m’attacher aux personnages ni de m’intéresser à l’histoire. Est-ce que parce que c’est une histoire dans une autre histoire (les personnages proviennent du roman de Nicolas Rey « 13 minutes ») ou simplement parce que le livre à mal vieillit ? Difficile à dire.

Au début de l’histoire, je me suis dit que ce livre aurait pu paraître dans la collection « nouvelle voix » chez Pocket (collection qui a eu son heure de gloire il y a bien 20 ans maintenant mais qui m’a fait découvrir, entre-autre, Virginie Despente). Tous les ingrédients sont réunis : alcool, sexe, jeunes adultes désœuvrés, vision pessimiste du futur… Mais justement, ces sujets ne sont plus du tout traités de la même façon maintenant et je pense que c’est ce qui m’a autant coincé dans ma lecture.

Au final, ce fut une lecture rapide mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable.

Ma note : 12/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s