Les extrêmes

Auteur : Christopher Priest

Résumé : Teresa Simons, jeune enquêtrice du FBI, a suivi la formation aux sessions ExEx – aussi appelées les « extrêmes » -, ces mondes virtuels violents et ultra-réalistes reconstituant à la perfection des situations de crise ayant réellement existé afin de former les nouveaux agents. Mais depuis qu’Andy, son mari, est mort dans une intervention qui a mal tourné, Teresa ne parvient plus à s’extraire de la virtualité et s’enfonce peu à peu dans ses souvenirs. Elle décide de se rendre à Bulverton, dans le sud de l’Angleterre, où le jour de la mort de son mari eut lieu un terrible massacre. C’est là, au sein d’une petite communauté traumatisée, que Teresa va découvrir ce qu’impliquent réellement les « extrêmes »… Où se trouve la réalité ? dans l’épreuve d’un carnage traumatisant dans lequel meurt l’être aimé ? dans le souvenir de cette épreuve, qui revient sans cesse vous hanter ? dans un monde virtuel qui vous permet de revivre encore et encore la même scène… plus ou moins révisée ? Nos souvenirs ne sont-ils pas, eux aussi, une réécriture de nos expériences ?

Mon avis : C’est un livre qui sort tout à fait de mes genres de prédilections mais je connaissais l’auteur et le résumé était très intéressant.

Malheureusement, je ne suis pas du tout entrée dans l’histoire, simplement parce qu’il a mal vieillit. En effet, le livre a été écrit en 1998, ou le summon de la modernité était d’avoir un fax. Internet en était encore à ses balbutiements. Mais d’un autre côté, la technologie des Extrêmes est très avancée vu que non seulement elle nous envoit dans une réalité virtuelle hyper réaliste mais on entre aussi dans la tête de véritables personnes, au point de pouvoir lire leurs pensées.

Le début est assez intriguant, et l’histoire policière m’a bien plu mais l’auteur m’a totalement perdu à la moitié du roman, on aurait dit qu’il ne savait pas vraiment comment terminer son histoire.

Et de fait, la fin m’a laissé un arrière goût d’inachevé.

Bref, un livre que je ne recommanderai pas.

Ma note : 12/20

Catégorie Défi lecture : 32 – Un livre qui était prévu pour le défi 2018 mais qu’on n’a pas eu l’occasion de lire (prévu pour remplir la catégorie Cyberpunk ou dans ma Pal depuis plus de 3 ans)

Autres catégories possibles : 43, 45, 47, 56, 57, 77, 81

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s