Les Intéressants

Auteur : Meg Wolitzer

Résumé : En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les Intéressants » : Ethan, un surdoué des films d’animation ; Goodman et sa sœur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse.
Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

Mon avis : Julie à 14 ans quand elle entre dans le tipi n°2 des garçons au camp Spirit-In-The-Wood. C’est Ash, la fille la plus populaire de la colonie qui l’a invité. Elle n’en revient pas de sa chance et compte bien en profiter. Quand cette soirée se termine, elle est devenu Jules et sa vie a changé.

Pendant 40 ans, Jules va nous raconter son histoire mais surtout celle de ses amis, qui sont devenus la pierre angulaire des différents choix qu’elle opérera.

Et on découvrira comment ses ados sûr d’eux ont grandis et changé jusqu’à devenir les adultes qu’on sentait déjà poindre à la fin de du dernier été à Spirit-In-The-Wood.

L’histoire n’est pas chronologique, et certains chapitres ne sont pas raconté par Jules car elle n’est pas omnisciente. Et ces changements de tons sont les bienvenus, surtout quand on redécouvre certains passages d’un oeil un peu plus objectif.

Pendant une semaine, j’ai vécu avec les Intéressants. Et laissez-moi vous dire qu’ils portent bien leur nom ! J’ai même délaissé mes écrans pour leur consacrer exclusivement mes soirées.

Pendant une semaine, ils sont devenus mes amis et je me suis investie dans leur vie. J’ai applaudi leur choix, j’ai eu envie de les secouer quand ils ne se remettaient pas en question. J’ai assisté à leur mariage, à l’arrivée des enfants, aux disputes et aux vacances. Pendant une semaine, j’ai été le 6ème membre du groupe et croyez-moi, ce fut très difficile de les lâcher une fois la dernière page tournée.

Je ne peux que vous inviter à découvrir à votre tour cette bande de pote dans le New-York des années 70 à nos jours.

Ma note : 18/20

Catégorie Défi lecture : 64 – Un livre dont le titre contient un adjectif

Autres catégories possibles : 3, 30, 31, 33, 43, 47, 77, 81, 91, 92, 96, 97

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s