Un goût de cannelle et d’espoir

Auteur : Sarah McCoy

Résumé : Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parlé de ce livre sur les différents groupes de lectures que je suis sur Facebook. Il est aussi revenu fréquemment dans le défi 2018 et c’est pour celui-là que j’avais prévu de le lire au départ.

Bien qu’emprunté à la bibliothèque en mai 2018, je l’avais laissé traîner dans ma Pal car ce n’est pas mon genre de lecture habituel. Mais je me suis quand même décidée à le découvrir.

J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire d’Elsie. Découvrir son quotidien et celui de sa famille pendant la deuxième guerre mondiale a été particulièrement intéressant et je me suis très vite attachée à ce petit bout de femme obligée de grandir trop vite pendant cette horrible période.

C’était aussi très intéressant de découvrir la guerre par les yeux d’une allemande, mais ce côté est un peu occulté par l’auteur.

L’histoire de Reba m’a par contre totalement laissé indifférente. J’ai juste été heureuse de retrouver Elsie mais je trouvais que la partie contemporaine n’apportait rien au roman et la tentative de mettre en parallèle le sort des juifs avec celui des migrants mexicains était pour moi très maladroite.

Petit bonus, les dernières pages sont les recettes faites par Elsie tout au long du roman et ça donne très envie de les tester.

J’ai eu un sentiment mitigé au sortir de ma lecture et je ne lirai donc pas d’autres titres de cet auteur.

Ma note : 14/20

Catégorie Défi lecture : 85 – Un livre édité sous plusieurs titres différents

Autres catégories possibles : 31, 32, 43, 45, 47, 57, 58, 77, 91, 96, 97

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s