La tresse

Auteur : Laetitia Colombani

Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Mon avis : Bon, alors, disons le d’emblée, je suis totalement passée à côté de cette lecture.

Je comprends le succès du livre et ces nombreuses recommandations vues un peu partout mais moi, il m’a laissé indifférent.

Déjà, je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages, ça partait mal. En plus, je les ai trouvé très très stéréotypés. Rien de grave quand ça sert le récit mais là, ça m’a surtout agacé parce que j’ai vu l’histoire se dérouler au bout des 3 premiers chapitres. Et oui, j’ai même été jusqu’à soupirer plusieurs fois pendant ma lecture (non, mais vraiment, Sarah, c’était le summun pour moi).

Vous aurez donc compris que du coup, je me suis ennuyée et je ne l’aurai certainement pas fini si je n’avais pas du le lire pour le Café Littéraire.

Je reconnais que ce genre de livre doit exister, qu’il touche un très large public et qu’il met l’accent sur pas mal de chose qui ne vont pas dans ce monde.

Mais moi, ce genre de livre où on te prends par la main, où on t’explique par A plus B plus C comment il faut changer les choses, j’ai du mal. Beaucoup de mal.

Par contre, je crois qu’en film, ça serait beaucoup mieux passé. Et j’ai senti au long de ma lecteur que l’auteur était scénariste, mais j’ai tendance à beaucoup moins attendre d’un film que d’un bouquin.

J’ai hésité à donné mon avis mais je me dis qu’au final, je ne dois pas être la seule à être passé à côté et c’est bien aussi de temps en temps d’aller à contre-courant.

J’espère que je n’aurai pas vexé les admirateurs du bouquin et surtout, lisez-le si vous en avez envie, le mieux est encore de ce faire son propre avis.

Ma note : 13/20

Catégorie Défi lecture : 40 – Un coup de cœur du staff

Autres catégories possibles : 31, 43, 45, 77, 79, 91, 96

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s