Rendez-vous avec le crime

Auteur : Julia Chapman

Résumé : Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Mon avis : de nouveau, un livre pris par hasard. En effet, il est rentré à la bibliothèque le samedi et comme j’en avais entendu beaucoup parlé, je me suis dit que je le lirai bien en un week-end.

A vrai dire, je l’ai lu en un jour car une fois commencé, je n’ai pas su arrêter.

Attention, on est dans un roman typiquement british. Bien loin de Londres et de son rythme trépidante, vous allez découvrir la vie à la campagne, dans un petit village tranquille ou tout le monde se connaît. Sauf qu’une série de morts vient perturber le calme habituel. Et entre deux tasses de thé ou une bière au pub local, nos héros vont découvrir que certains accidents cachent bien des secrets.

Ça vous rappelle quelque chose ? Et oui, les détectives du Yorkshire sont souvent comparés à Agatha Raisin. Mais si le point de départ est le même, l’enquête est ici beaucoup plus sérieuse et pas seulement un prétexte pour faire avancer la vie amoureuse des personnages.

L’histoire va vous faire découvrir les deux antagonistes du village : Delilah, fille du pays qui ne l’a jamais quitté et qui tente tant bien que mal de faire tourner son entreprise de rencontre, et Samson, la brebis galeuse, de retour chez lui non par choix mais par circonstance, qui va s’installer comme détective privé.

Bien sûr, nos deux héros ne sont pas des inconnus vu qu’ils ont grandis ensemble et leur passé commun va leur permettre de se rapprocher pour démêler ensemble les fils de l’enquête.

J’ai pris un malin plaisir à tenter de trouver le coupable grâce aux indices (et parfois fausses routes) donnés par l’auteur.

Nous allons aussi découvrir les habitants du village et leur histoire, et les personnages secondaires sont bien sympathique.

Bref, si vous aimez les atmosphères anglaises, les morts mystérieuses et le tea time, ce livre est fait pour vous.

Ma note : 15/20

Catégorie Défi lecture : 92 – Un livre dans lequel on retrouve une scène qui se passe au restaurant

Autres catégories possibles : 14, 31, 33, 57, 59, 70, 77

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s