Un femme

Auteur : Janine Boissard

Résumé : Pour la première fois, alors qu’elle s’y était toujours refusée, Janine Boissard raconte sa vie de femme, d’épouse et de mère. Une vie comme dans ses romans, pleine de rebondissements, d’aventures plus tendres, folles, voire graves, les unes que les autres, où la petite fille qui se rêvait écrivain prend sa revanche sur ceux qui ne croyaient pas en elle. Une vie de femme, avec ses bonheurs et ses déchirures, qui ne renonce jamais à l’amour et avance, envers et contre tout. Un récit joyeux et intime à la fois, surprenant et optimiste, qui ressemble à s’y méprendre à l’une de ses histoires…

Mon avis : Je n’avais jamais lu de Janine Boissard et ça ne m’avait jamais tenté. Mais il a été proposé pour le Café littéraire, c’était donc pour moi l’occasion de la découvrir.

D’autant plus qu’ici il ne s’agit pas d’un roman mais bien d’une biographie (de commande).

Le livre se lit facilement, la plume est belle mais au final, il fait pour moi partie de ces livres vite lus, vite oubliés. D’ailleurs, un mois après ma lecture, je n’en garde que de très bref souvenirs, dus notamment à la discussion pendant la séance du club de lecture.

Janine Boissard évoque très rapidement sa vie, ne s’attardant que très peu sur les événements qui ont transformés sa vie de femme et nous expliquent plutôt comment elle est devenue écrivain. On apprend ainsi beaucoup de choses sur la genèse de ses romans mais très peu sur la femme derrière l’écrivain.

La première partie était pour moi plus intéressante puisque Janine Boissard y parle de son enfance et de sa famille.

Au final, le titre et le résumé sont un peu trompeur puisque la majorité du livres fait surtout étalage des romans de l’auteur, qu’elle vend d’ailleurs très bien puisqu’elle m’a donné envie de découvrir sa série « L’esprit de famille ».

Ma note : 13/20

Défi Lecture : 15 – Un témoignage

Autres catégories possibles : 3, 31, 43, 45, 65, 77, 91, 92, 97

Publicités

Un commentaire sur “Un femme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s